Hausse des taux, état de l’offre et de la demande, taux d’usure,... Quel est le visage du marché immobilier à Châteauroux ? Faisons le point avec Grégory Galdeano, animateur commercial pour CENTURY21 Adressimmo.
Un marché dynamique et une demande toujours présente
“ Le marché se porte plutôt bien “ débute Grégory Galdeano, avant de poursuivre “ en 2022, l’agence CENTURY21 Adressimmo a réalisé une très bonne activité. Nous avons progressé tant sur le volume de ventes que sur le chiffre d’affaires. “ En effet, le marché immobilier à Châteauroux et dans l’Indre a poursuivi sa lancée d’après-crise. “ Jusqu’à la rentrée, les biens se vendaient très vite, à condition d’être estimés au bon prix. “ Confirme Monsieur Galdeano.
“ Aujourd’hui, on remarque quelques changements. Avec des événements économiques et sociaux qui se sont enchaînés, la hausse des taux d’intérêts et l’application du nouveau taux d’usure, le marché est un peu plus complexe et les acquéreurs sont plus engagés à négocier les prix. “ La question du financement complique le projet de certains particuliers, qui doivent modifier ou différer leur achat.
Est-ce le moment de se lancer ?
Gregory Galdeano se veut rassurant : “ Même si le marché est un peu plus difficile à aborder, il n’en reste pas moins équilibré. L’envie d’acheter est toujours très présente et il y a toujours des biens à vendre, il y a même encore plus de choix. C’est donc le bon moment pour devenir propriétaire, car même si l’on parle de hausse des taux, ils sont tout de même toujours bas. Du côté des propriétaires, c’est toujours le moment de vendre, car les prix sont stables. “
Pour réussir votre projet, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels de l’immobilier qui pourront vous guider. “ Les transactions sont ultra-sécurisées, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a un peu plus de délai avant de signer le compromis de vente. Pour les acquéreurs comme pour les vendeurs, c’est l’assurance de se lancer en toute sécurité. “
Quel est le profil de la clientèle à Châteauroux ?
“ La demande porte principalement sur de la résidence principale ou de l’investissement locatif. Le marché est essentiellement occupé par des familles, avec un budget confortable (au-delà de 200 000 €) et une réelle volonté d’achat. On retrouve également les acquéreurs avec un budget moins conséquent, mais avec une forte volonté de devenir propriétaire. En général, ce type d’acquéreur s’oriente vers des biens avec travaux. Enfin, les acquéreurs sont très présents à Châteauroux, car c’est un territoire très intéressant pour investir et se construire un patrimoine immobilier. “
Le centre-ville et le quartier de Strasbourg sont toujours très demandés par les acquéreurs et les locataires. Monsieur Galdeano précise que “ les zones pavillonnaires et les lotissements récents sont également très recherchés. Au-delà du calme que ces quartiers suscitent, les acquéreurs sont rassurés de devenir propriétaire d’un bien récent, donc moins énergivore. “
La valeur verte : un critère désormais incontournable ?
La consommation d’énergie d’un logement est devenue un critère incontournable avant un achat ou une location. “ Avec les différentes échéances imposées par la loi Climat et Résilience, la valeur verte des logements concerne tous les profils : acquéreurs, vendeurs, locataires, propriétaires. C’est aussi une question de confort, de coût et de valorisation du bâti. Lors de nos estimations, nous sensibilisons les propriétaires sur le système de chauffage, l’isolation, les dépenses énergétiques de leur bien. Ces critères sont de plus en plus importants pour le prix de vente, mais aussi pour l’intérêt que les acquéreurs pourraient porter à leur bien. Bien entendu, il s’agit également de critères de négociation. “
Plus d’offres, plus de services : CENTURY21 Adressimmo toujours au plus près de ses clients
Dans le cadre de son développement, Adressimmo a fait le choix de rejoindre début 2022 le réseau CENTURY21, l’occasion d’apporter plus de rayonnement pour ses clients. “ Grâce à certaines recommandations, nous pouvons dorénavant entrer en contact avec des propriétaires ou des acquéreurs des départements voisins qui veulent acheter ou vendre à Châteauroux. “ Commente Grégory Galdeano. “ Nous avons également la possibilité de participer à des opérations tout au long de l’année, comme par exemple le partenariat avec Le Tour de France, la récente opération pour faire gagner la taxe foncière ou l’opération un jouet pour un sourire à l’occasion des fêtes de fin d’année. “
“ Durant le mois de novembre, avec plus de 950 agences réparties sur l’ensemble de la France, des collectes de jouets seront réalisées partout en France par les professionnels CENTURY21. Nous sommes très attachés à la vie locale et associative. Toute l’équipe est à 200 % pour participer à de telles initiatives ! “