Choisir d’investir dans l’immobilier reste un des moyens les plus sûrs pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pour sa retraite. Apprécié pour sa qualité de vie, l’Indre offre un dynamisme économique et culturel à ses habitants. L’année passée, Châteauroux apparaissait dans le top 50 des villes où l'on vit le mieux ! Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, mais vous ne savez comment appréhender ce nouveau projet ? Comment optimiser votre investissement et vous assurer de faire un bon placement ? Cet article est fait pour vous !
Immobilier dans l’Indre : un marché à cultiver
Il existe une multitude de raisons pour choisir l’investissement immobilier :
- se constituer un patrimoine durable
- se créer un complément de revenus
- financer un logement immobilier dans le but d’en faire plus tard sa résidence principale, pour sa retraite par exemple
- préparer sa succession
- bénéficier d’avantages fiscaux
L’immobilier et le marché Castelroussin ont maintes fois démontré leur capacité à s’établir comme valeur refuge. Et dans un contexte économique délicat, c’est justement le placement le plus indiqué pour sécuriser son argent et ses économies.
Un cadre de vie agréable pour les familles
Véritable poumon de la Région Centre-Val de Loire, Châteauroux offre un cadre de vie agréable tourné vers la nature. Le centre-ville possède de nombreux espaces verts : le parc Daniel-Bernardet, le parc Balsan, le Jardin des Cordeliers, … De nombreuses familles et actifs souhaitent s’installer dans la métropole.
Le charme de Châteauroux ne repose pas uniquement sur sa forte diversité d’espaces verdoyants. Elle offre à ses habitants un patrimoine historique et culturel très fort : en témoignent les monuments de la ville comme les Châteaux Raoul, Valençay, Bouges et Azay-le-Ferron. Côté culture et loisirs, la cité ne reste pas à l’écart : clubs sportifs, infrastructures, centre aquatique, salles de spectacles, sites culturels.. On ne s’ennuie jamais à Châteauroux !
Une ville étudiante dynamique
La métropole possède un centre d’études supérieures ainsi qu’un IUT (Institut Universitaire de Technologie), ce qui en fait une destination intéressante pour les étudiants et jeunes actifs. Choisir d’investir dans le locatif à destination des étudiants peut être très avantageux : risque d’impayés limités grâce aux aides et au soutien des parents, bail de courte durée (9 mois), avantages fiscaux. En effet, en location meublée, le bailleur bénéficie d’un abattement fiscal d’au moins 50 % sur les revenus déclarés. Enfin, la demande en logements étudiants ne faiblit pas, au contraire ! À Châteauroux, la demande est très forte pour peu d’offres. Si votre logement correspond à toutes les attentes d’un étudiant, il est peu probable qu’il reste vide d’une année sur l’autre.
Marché Castelroussin : Instauration d'un permis de louer
Initié par la loi ALUR en 2014, le permis de louer est un outil supplémentaire dans la lutte contre l’habitat indigne. Concrètement, cette mesure a pour but de contrôler l’état des logements avant leur mise en location, et ainsi de réduire le nombre de logements indignes dans le parc locatif privé. En effet selon Magalie Bourdin, responsable habitat à Châteauroux Métropole, 76% du parc privé considéré comme indécent concerne des logements placés en location.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des mesures prises par la métropole pour redynamiser l’habitat, et faire revenir ses habitants. Depuis mars 2020, le centre-ville est couvert par une opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (Opah-RU). Des aides, financières et techniques, ont été mises en place. Ce permis de louer concerne les logements locatifs privés, nus ou meublés, de plus de 15 ans qui se situent dans le périmètre de l’Opah-RU (hyper centre de Châteauroux). Notez que les locations touristiques ne sont pas concernées par cette démarche, mais elles sont soumises à d'autres formalités.
En tant que propriétaire bailleur, vous devrez demander un permis de louer auprès de Châteauroux Métropole au moment d’une première mise en location, ou lors de la remise en location, c’est-à-dire au changement de locataire. La demande sera à effectuer sur le portail des démarches en ligne de la ville. La reconduction, le renouvellement de location ou l’avenant au contrat de location ne sont pas concernés.
Carte des logements concernés par le permis de louer
Que faire si ma demande est rejetée ? Si votre logement se situe dans un immeuble faisant l’objet d’un arrêté d’insalubrité, de péril ou relatif aux équipements communs ou que la collectivité estime que le logement n’est pas conforme aux critères de décence, votre demande de location peut être refusée. Dans ce cas, la décision de rejet vous indique les travaux ou aménagements à réaliser pour rendre le logement conforme aux exigences de sécurité et de salubrité. Une fois les travaux effectués, vous pourrez effectuer de nouveau cette demande. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour réaliser vos travaux de rénovation (sous conditions).
Investissement immobilier : appuyez-vous sur le soutien d’un professionnel
Face aux mesures imposées aux propriétaires bailleurs, il est parfois difficile d’interpréter les textes de loi et de garder le cap. Organisation des visites, choix du locataire, montant du loyer, suivi de la réglementation et des démarches, réduction de la vacance,... Confier la gestion locative à une agence immobilière permet de sécuriser son bien en toute tranquillité grâce au suivi d’un professionnel qualifié et expérimenté.
Choisir CENTURY 21 Adressimmo pour la gestion de votre investissement, c’est faire le choix d’une expertise locale et d’un accompagnement adapté à vos besoins.Nous vous accompagnons depuis 1990 dans votre projet d'investissement immobilier à Châteauroux !