Dans le cadre de l'enquête Ifop/Optimhome publiée en mai 2015, 61 % des acheteurs ont eu recours aux services d'un professionnel et 71 % des vendeurs (personnes ayant acheté ou vendu un bien au cours des trois dernières années).
Commercial avisé, accompagnateur, homme de réglementation
Bien implanté dans son secteur, le professionnel de l'immobilier possède une fine connaissance du marché qui lui permet d’évaluer un bien (ou son prix de location) au juste prix. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs.
Après avoir communiqué sur la vente ou la location de votre habitation, il recueille les demandes de visites, étudie les dossiers des personnes intéressées et sélectionne les dossiers jugés « solides ». L’objectif consiste à éviter de vous faire perdre du temps en limitant les risques de défaut de financement.
Le rôle de l’agent immobilier consiste aussi à vous informer sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., dans le cadre d'une vente ou d'un achat.