o Espace client Nous appeler Favoris Nous contacter
Accueil Guide du vendeur et de l'acquéreur > Crédit immobilier : les taux des prêts baissent encore et s’approchent des 3%

Crédit immobilier : les taux des prêts baissent encore et s’approchent des 3%

Nous contacter

Les taux d’intérêt exigés par les banques pour les candidats à l’achat immobilier ont de nouveau reculé au mois de juillet. En diminution de près de 0,6 point depuis le début de l’année, ils s’affichent désormais à 3,18% sur 20 ans pour les meilleurs profils.

 

Baisse crédit immobilier.

S’ils sont encore loin de leur niveau plancher, les taux de crédit immobilier sont bel et bien sur la pente descendante. En juillet 2024, le taux moyen des prêts accordés aux acquéreurs a reculé à 3,62%, contre 3,66% un mois plus tôt, selon les dernières données de l’Observatoire Crédit Logement CSA publiées ce jeudi 1er août. Une diminution (-0,04 point) moins marquée que depuis le début de l’année (-0,9 point par mois en moyenne), qui s’explique aisément : «Il est habituel en juillet, avec l’arrivée des congés d’été, que la demande s’essouffle un peu. Les banques marquent alors une pause dans le recul des taux et attendent la rentrée de septembre pour revoir leurs barèmes à la baisse et accompagner le retour saisonnier des emprunteurs», explique l’Observatoire. Quoi qu’il en soit, le déclin des taux de crédit est flagrant depuis le début de l’année, ces derniers s’affichant encore à 4,20% en moyenne en décembre 2023. Surtout, ils ont retrouvé leur niveau exact de juillet 2023, mois au cours duquel ils atteignaient également 3,62%.

 

Des taux sur 10 ans déjà inférieurs à 3%

Dans le détail, les prêts sur 15 ans se signent à 3,49% et ceux sur 25 ans à 3,60%. Quant aux taux des crédits d’une durée de 20 ans, ils tombent à 3,50%, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA. Des statistiques confirmées par Cafpi qui, dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi 1er août, fait état de taux moyens de 3,54% sur cette même durée. «Preuve que malgré la pause estivale, les établissements bancaires sont toujours en conquête de clientèle et maintiennent la concurrence», avance le courtier. Mieux encore, Cafpi évoque un meilleur taux sur 20 ans accordé à 3,18% sur le mois de juillet. Ce qui lui laisse anticiper des «taux proches de 3% dans les prochains mois» pour les meilleurs profils. Enfin, pour les prêts sur la durée la plus courte, à savoir 10 ans, le réseau fait savoir qu’il est désormais possible d’obtenir un crédit à moins de 3% : «C’est notamment le cas dans les Hauts-de-France, où en moyenne les taux pratiqués sur 10 ans atteignent 2,90% en ce mois de juillet.»

 

Le pouvoir d’achat en hausse, la production de crédit repart

Logiquement, avec la baisse des taux conjuguée au recul des prix, le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs remonte sensiblement. Selon Cafpi, pour 1 000 euros de mensualités sur 20 ans, il est ainsi possible d’acheter 39 mètres carrés à Bordeaux, soit 3,4 mètres carrés de plus qu’en juillet 2023, 49 mètres carrés à Marseille (+3,3 mètres carrés), 46 mètres carrés à Strasbourg (+3,7 mètres carrés) et surtout 50 mètres carrés à Nantes (+7 mètres carrés sur un an). Et ce regain de pouvoir d’achat n’a pas échappé aux candidats au crédit : «Les clients ne s’y trompent pas, et reviennent progressivement faire évaluer leur capacité d’emprunt. Ainsi chez Cafpi, le nombre de montages de dossier de prêt est en hausse de 35% par rapport au début d’année», apprécie le courtier. Et cette demande se concrétise, au vu des données de l’Observatoire Crédit Logement CSA : le nombre de prêts accordés est en hausse de 57,1% entre mai-juillet 2023 et la même période en 2024. Obtenir un crédit n’est donc plus mission impossible.

Date de mise à jour : 23/10/24

Date de création : 26/09/24


Source : Thibaut Lamy

Votre demande

Vos coordonnées


Message

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits de CENTURY 21 Adressimmo.

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant votre projet.

Envoyer

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque CENTURY 21 Adressimmo et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de CENTURY 21 Adressimmo et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à : adressimmo@century21.fr, ou par courrier à CENTURY 21 Adressimmo - 41 rue Victor Hugo - 36000 - Châteauroux, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales.

Nous rencontrer

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier


Agence immobilière à Châteauroux

CENTURY 21 Adressimmo Châteauroux

41 rue Victor Hugo
36000 Châteauroux

Plus d'infos Nous appeler Nous contacter

h Contacter M Appeler } Favoris b Alerte mail e Calculatrice Ä Avis client certifiés o Espace client Facebook Dailymotion Twitter Linkedin